Le concept de parentification est largement utilisé dans le champ thérapeutique et social, et néanmoins très mal connu. Qu’est-ce qu’un enfant parentifié ? Quels sont les éléments organisationnels et éthiques qui concourent au processus de parentification ? Peut-il être source de maturation ou est-il principalement source de souffrance ?
L’émergence et le développement des nouvelles formes familiales semblent interroger constamment la question des responsabilités de l’enfant. Que ce soit dans une famille post-divorce, monoparentale, recomposée ou primo-arrivante, dès que l’enfant vient en aide à son parent, la question de la parentification apparaît. Le risque est alors tout autant de gommer la gravité de certaines situations que d’en dramatiser d’autres qui ne l’exigent pas.
Stéphanie Haxhe nous livre ici ses observations issues à la fois de la clinique et de la recherche. Elle décrit la parentification comme un processus, avec les facteurs participant à son apparition et/ou sa disparition, et propose une grille qui en facilite l’identification. Des pistes d’intervention sont développées et illustrées par des situations cliniques et des références cinématographiques. La fratrie, généralement absente des écrits sur la parentification, tient également une place centrale. Elle est abordée dans son organisation et ses ressources.